Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
22 septembre 2021

VIVRE ET S'INFORMER AU LOCAL

nl2019-entete-media-rating-366-2019Pour rester vivant, il faut se couper des médias nationaux. Radio, TV, journaux ou réseaux ne proposent que commentaires à distance stratosphériques sur un condensé de toutes les misères et disputes sur lesquelles le public ne peut agir. Par contre, l’accumulation des horreurs lointaines et des polémiques qu’elles génèrent a un effet désespérant sur le moral et la santé.

Se limiter à l’échelle locale permet de retrouver les mauvaises et les bonnes nouvelles dans une proportion temporelle plus humaine : une catastrophe (ou bonheur) par an, un accident (ou chance) par mois, un incident (ou aubaine) par semaine, une contrariété (ou satisfaction) par jour. Cette réalité laisse de la place pour assurer l’ordinaire de la vie dans la sérénité : marcher, manger, dormir ; échanger, partager, boire ; œuvrer, se distraire, rêver ; aider, consoler, fêter… en famille, entre voisins ou avec son prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité