Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
21 septembre 2021

LA TYRANNIE DES TEMOINS

Témoignages-2-1140x695@2xDans la civilisation numérisée, la tyrannie des témoins supplante et annihile le quatrième pouvoir de la presse. À la manipulation par l’information sous contrôle d’une profession ou d’un État succède le chaos des fausses et vraies nouvelles emmêlées, chaos qui profite de la naïveté des uns, du cynisme d’autres, de l’imprudence des troisièmes pour noyer la société dans l’ignorance de ce qui est essentiel. Dans ce contexte, les puissants n’ont même plus besoin d’user de la censure. La saturation des médias fait mieux que cette dernière pour dissoudre l’information qui dérange.

Comme le disaient les dissidents soviétiques au temps de la Guerre froide, les citoyens de l’Empire rouge étaient mieux informés que ceux des démocraties occidentales parce qu’ils partaient du principe que les nouvelles les mieux répandues, celles que ne censurait pas l’État, étaient fausses. Le citoyen libre est en danger quand il ignore ce type de donnée. Pour survivre, il faut (ré)apprendre à décrypter ce qui est édité.

 

Voir aussi

La dictature des témoins

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité