Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
5 juillet 2019

LE DE "ISME" QUI NE DOIT RIEN AU HASARD

1200px-Isthme_svgLes isthmes sont des voies étroites reliant un espace économique à un autre qui lui ressemble. L’emprunter permet de changer de décor sans, pour autant, remettre en cause la manière d’exploiter le nouveau territoire atteint. Si tu veux vivre mieux demain, change de modèle (économique) d'exploitation, le modèle (politique) de gestion suivra.

L’égale impasse dans laquelle se trouvent tous les pays du monde en dépit des voies divergentes suivies par leurs dirigeants en atteste : féodalisme, mercantilisme, clientélisme, esclavagisme, libéralisme, socialisme, soviétisme, islamisme, nazisme, néo-libéralisme, fascisme, keynésianisme, confédéralisme suisse, maoïsme, gaullisme, nationalisme, européisme... en veux-tu-en voilà ! Tous les ismes ont imposé leurs voies de crête sans jamais repenser la manière de traiter les ressources et leur partage ; tous ont entretenu, consolidé et nourri la même prédation érigée en dé-Isme Suprême. La « mondialisation » est le dernier avatar de la Divinité la mieux partagée, celle qui tend à conduire les hommes dans les murs de la concurrence, de la division et de l’autodestruction de masse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité