Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
20 février 2023

LA NOSTALGIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT ?

cover-r4x3w1000-6216675d519d6-nostalgie-douleurLa nostalgie est toujours ce qu'elle fut : le regret d'un temps (celui des 20 ans) dont le porteur entretient ses bons souvenirs au détriment de tous les autres. C'est un sentiment légitime quand il aide les plus âgés à vivre les désillusions de l'âge. En revanche, il ne peut servir un projet politique, pour au moins deux raisons : 1/ la restauration ferait resurgir les mauvais souvenirs que la préservation de sa sérénité oblige. 2/ Elle suppose que les années qui séparent du temps fantasmé soient effacées ce qui est impossible. Un programme de société ne peut faire l'impasse sur ce qui a été sans prendre le risque des plus inhumaines décisions. On peut défendre ces dernières, mais il faut alors en assumer sans mentir les crimes.

 Ah ! Nostalgie des temps passés quand la cour des miracles était hantée par Esméralda, Quasimodo et consorts bien francs, où les Apaches, peaux-blanches couleur locale, surinaient le bourgeois dans les quartiers mal famés de Paris et où les racailles qui mettaient le feu à leur internat étaient des rouquins nommés Mondain !

Comble du jeune avec Zemmour : Être nostalgique d'un temps qu'il n'a pas vécu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité