Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
17 novembre 2022

HPI RELIGIEUSES

michele defrenne, Soumission 2008À l’instar de ses sœurs en monothéisme – seules confessions intrinsèquement autoritaires puisqu’elles reposent sur un lien absolu entre les fidèles et une autorité omnipotente unique – l’Islam est une religion qui n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle propose des réponses à de légitimes questions universelles. L’histoire montre que son règne a su être vecteur de tolérance, progrès et productions de beauté autant qu’elle a pu favoriser leur contraire. Comme le judaïsme ou le christianisme, elle détient un Haut Potentiel d’Idéalisation (HPI) qu’elle se doit de transformer en fait établi.

L’islamisation du monde n’est donc pas plus dangereuse en soi que ne l’a été la christianisation de l’Empire romain ou ne l’est la laïcisation de nos sociétés contemporaines. Seules les interprétations totalitaires des dogmes sont à bannir des horizons humains. En l’occurrence, il faut combattre la wahhabitisation du monde musulman depuis un demi-siècle au moins comme fut combattu l’Inquisition de la Chrétienté au XIIIe siècle. La lecture du Coran par les Saoudiens conduit à une déculturation des populations-cibles au profit d’une paradoxale enculturation dans l’ignorance, non seulement de tout ce qui est étranger à la doxa religieuse mais de cette dernière elle-même laissée à la seule disposition des autorités islamiques autoproclamées.  

Les religions monothéistes sont porteuses de valeurs humanistes, diffusent des discours de paix, d’amour et de justice. Pour ces richesses, elles mériteraient d’être inventées si elles n’existaient pas ; sous réserve de les tenir à l’écart des autocrates qui prétendent savoir comment traduire la Volonté qui les dépasse. « Demandez à mon mari » dit l’épouse soumise qui respecte les injonctions qu’il lui adresse au nom de Dieu. Cette condition nulle part respectée oblige à les dénoncer pour ce qu’elles sont : des instruments de domination en général, patriarcale en particulier.

Dans le monde des oligopoles mafieux qui affligent les hommes, ces religions restent sans doute le meilleur opiacé susceptible de rendre la vie supportable pour le commun des mortels. C’est là leur potentiel de nuisance contre lequel les hommes et les femmes de bonne volonté doivent mobiliser leur Haut Potentiel d’Idéalisation.

 

Illustration : image empruntée (sans autorisation demandée auprès de l'auteure, je la prie de m'en excuser si le lien l'offusque) d'un tableau de Michèle Defrenne intitulé Soumission (2008). Il illustre le Haut Potentiel de Soumission dont les clergés sont capables quand ils tournent le dos aux valeurs qui justifient leur existence.

 

Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité