Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
23 octobre 2022

ENTRE HISTOIRE ET ROMAN, LEUR PREFERENCE ?

81f3552125f09e0bb6a9e692ff3b5794Aime parce que le fruit de ton sentiment est beau, bon et juste et non parce que "dois".

Quand l’amour répond à une injonction, il relève de la servitude.

Et - tant mieux, peut-être ? - Lavisse n'a pas fait école. Les Français n'aiment pas l'Histoire de France. Elle les rebute même souvent. Il faut les comprendre :

En tant que science, l’histoire est une discipline prisonnière du passé. Elle n’est pas comme le roman qui donne à l’auteur et à ses lecteurs la liberté d’imaginer et d’interpréter le récit à l’envie.

Jaloux de leurs libertés, les Français n’aiment pas l’histoire, qu'elle soit de France, de Navarre ou d'ailleurs. Elle est trop exigeante pour leurs esprits rebelles. Ils lui préfèrent la littérature romanesque. S’ils comptent dans leurs rangs d’excellents historiens, ils adulent davantage les magnifiques conteurs qui s'y alignent aussi. Sans doute ont-ils raison, sous réserve de se méfier des charlatans qui savent profiter de leur appétence pour leur servir leur mauvaise soupe nationale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité