Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
26 août 2022

10 OU 4 MILLIARDS D'HOMMES ?

c39cbfdc95ae689c4817c01c635c198dDix ou quatre milliards d’hommes en 2100 ? Nul ne peut le prédire.

Loin de toutes modélisations scientifiques, l’intuition autoriserait à retenir le chiffre de sept-huit milliards, soit le chiffre actuel. L’humanité aurait atteint son pic démographique.

À l’appui de l’hypothèse, une expérience bien partagée. Dans les années 1970, les projections tablaient sur dix milliards d’hommes en 2000. Une décennie plus tard, le chiffre de neuf était avancé. Arrivée à l’âge de la retraite (2020), la génération qui avait enregistré ces données découvrait une réalité à huit milliards d’unités. Sauf à considérer le scénario brutal des quatre milliards, les dix milliards sont désormais repoussés à l’échéance 2100.

En un demi-siècle, la projection jugée la plus réaliste a ainsi perdu 25 % d’elle-même. Si, hors catastrophe planétaire, cette tendance se maintient, la perspective d’une population mondiale à dix-onze milliards d’unités se situerait bien, finalement, à sept-huit milliards.

Ce calcul n’a rien de scientifique. Il n’est que le fruit de l’imagination. Son énonciation ne se justifie que par une seule observation : en matière de démographie, les pronostics sont toujours déjoués.

Qu’Athéna, déesse de la Cité, de la Sagesse et des Arts, protège l’espèce humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité