Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
11 février 2022

MEMOIRE EN BOUCLE

22_GettyImages-1180187740La « mémoire collective » c’est comme « les actualités » des médias : le fruit d’une sélection puis une hiérarchisation des faits à fin de convaincre le plus grand nombre possible de lecteurs. Le savoir qui découle de cette mise en pages (audio, vidéo ou imprimées) des faits est partagé par les populations qui la reçoivent, action qui en consolide la mémorisation et structure une opinion en toute ignorance de tout ce qui reste. La mémoire n’est ni connaissance, ni souvenir de ce qui a été, elle n’est qu’information borgne de ce qu’il faut savoir selon les intentions des opérateurs. Sur cette base la mémoire collective n’est souvent qu’une arme au service d’un pouvoir.

Collective ou non, la mémoire tourne en boucle : la sélection qui la nourrit construit un savoir qui justifie celle-ci et ainsi de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité