Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
16 janvier 2022

NOSTALGIE DU FUTUR

couv_nostalgie-du-futur-_TNBA_1_©-Sébastien-Husté_@loeildoliv

Quand j’avais dix ans,

Croiser mes aînés n’avait pas d’importance.

Je les embrassais et partait en courant.

J’avais la vie devant moi

Et je n’y pensais pas.

 

À vingt-cinq ans je suis devenu père.

J’ai regardé ma fille et j’ai pensé :

« Désormais il y a quelqu’un derrière moi ».

Mais c’était sans importance,

J’avais le temps pour moi.

 

La crise de la quarantaine ?

Je ne me souviens pas.

Mes aînés étaient partis, bien sûr,

Mais mon fils courait après ma fille.

C’était le bon temps.

 

 

J’ai soixante ans

Et quand je croise les enfants,

Je suis triste à en maudire.

Ne reste-t-il que dix ans,

Vingt peut-être ? Si peu pour eux.

 

Quand j’entends les puissants

Ergoter pour défendre ceci ou cela,

Pouvoir d’achat ou droit de passer,

Je suis en colère.

Dans dix ou vingt ans, la Vie sera derrière.

 

J’y pense et, à petits pas,

Moi devant et tous derrière,

Je me dis : « C’est trop injuste ».

Mon petit-fils n’y pense pas.

Pourtant, il n’a plus beaucoup le temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité