Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
15 avril 2021

HARO SUR LE MERCANTILISME DU XXIe SIECLE

surcouf-navire-confiance-kentLe capitalisme est aux humains ce que la nature est aux autres espèces : un réservoir de ressources (alias capital utile) à exploiter à fin d’en produire une nouvelle. Les arbres plantent leurs racines dans les sols afin d’en tirer nutriments pour leurs fruits, lesquels retourneront à l’envoyeur pour produire de l’humus, etc. L’exploitation des ressources n’est pas un mal en soi ; elle est principe naturel ; mais elle perd tout respect quand l’opérateur consomme sans offrir de contrepartie exploitable. Ce détournement du principe a un nom pour lequel travaillaient les corsaires d’antan, ces pirates au service des puissants : le mercantilisme, une doctrine qui vise à accumuler des réserves d’or et d’argent au détriment d’autrui.

La force des pirates modernes réside dans leur capacité à cacher leur mercantile production derrière une appellation de grand cru capitaliste que tous les humains absorbent volontiers, y compris ceux qui le dénoncent comme étant un poison.

Refusez de les laisser gâcher plus longtemps les voyages au long cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité