Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
3 mars 2020

AU-DELA DES JUSTIFICATIONS

unnamedLes leaders des mouvements intégristes instrumentalisent la religion pour faire passer d’autres raisons moins avouables et il faut le dénoncer. Mais attention : il arrive que le citoyen ordinaire invoque les contraintes de sa confession pour ne pas avoir à avouer des raisons plus triviales mais légitimes. Exemple, cette femme qui retire ses enfants de la cantine au prétexte que les plats ne sont pas conformes aux interdits religieux qu’elle entend respecter alors que son souci est uniquement une incapacité financière que la dignité lui interdit de reconnaître. L’instrumentalisation est souvent une arme à double tranchant et l’ignorer revient à faire le jeu de ceux qui utilisent la religion pour imposer leur ordre sectaire aux dépens de ceux qui s’en servent pour tenter de se libérer, même si leur tactique est une erreur.

Il ne faut pas se fier à la seule première impression. Elle n’est pas toujours la bonne. Le refusant ne recule pas devant l’effort de gratter un peu là où ça peut faire mal et d’aller au-delà des apparences. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut adopter un point de vue, le plus juste qui soit.

Tableau : Luther préchant, prédelle de l'autel - église de Wittenberg, détail (c).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité