Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
10 décembre 2019

PRIX DU MARCHE ET PRISE D'OTAGES

petition-img-41877-frBouchons, galères, « abus de pouvoir » de « privilégiés », « prise en otages » des usagers-clients ! Les grèves de transports publics sont détestables. Nul n’en disconviendra. C’est la loi du genre, le prix à payer, la double peine infligée aux Français condamnés à financer les « avantages acquis » tout en subissant les arrêts de bus !

Mais que dire du taxi-scooter qui profite de la circonstance pour doubler ses tarifs et demander 100 euros pour un trajet Roissy-Paris facturé 50 en temps normal ?

« Mais ce n’est pas pareil, c’est la loi du marché ! », clament aussitôt les libérolâtres.

Peut-être s’agit-il, en effet, d’une opportunité ponctuelle et non d’un privilège permanent. La différence est indéniable. Le prix demandé par le transporteur n’en est pas moins un avantage acquis au détriment du client-usager !

Et que se passe-t-il demain quand la RATP ne trouvera plus de candidat pour conduire ses machines ? Quel sera le prix du marché ? Celui du moins cher pour transporter plus ou du flux tendu pour préserver les marges ? Le prix sera-t-il pour toutes les bourses ou pour celui-là seul qui pourra en accepter plus ?

Le prix du marché est toujours celui du plus fort, de celui qui a le pouvoir d’imposer sa loi au client, au fournisseur et/ou au salarié. A à ce jeu, c’est toujours le plus démuni qui perd et ce quel que soit le bout de la chaîne où il se trouve : en amont comme producteur ou en aval comme consommateur.

Quand le travail vaut le prix du chantage (« c’est à prendre ou à laisser »), on n’est pas loin de la prise d’otages ! Retour à la case départ ! Mais celui qui a les moyens, y compris de ne pas pleurer sur le sort des pauvres, heureux hommes auxquels le Royaume des Cieux tend les bras, n’en a rien à faire. « La charité ? » « Il y a des ventes pour cela ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité