Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
5 octobre 2023

REAC DE TOUS LES BORDS, DANGERS

CaptureDe gauche comme de droite, les mouvements réactionnaires, parce qu'ils s'appuient sur des narratifs séculaires, sont aussi voués à l'échec qu'ils assurent la soumission des foules indécises aux nouveaux prédateurs, ceux issus du temps présent et que le passé ignore. Un succès électoral ne saurait faire longtemps illusion parce qu'on ne construit pas une société satisfaisante pour tous sur des fondations percées qui ignorent les contraintes des nouveaux matériaux en usage.
Ces mouvements réactionnaires sont les idiots utiles de la camorrisation du monde, à moins qu'ils n'en soient les complices, leurs hérauts rêvant de se constituer un petit fief dans le système en cours d'installation. La prolifération des gouvernements inféodés aux clans familiaux et aux mafias en costume trois pièces ou treillis, témoigne du processus dont les regards passéistes nous détournent.

 

Voir aussi

La camorisation du monde

Décolonisation / encamorisation du monde

Dissolution de l'Etat et privatisation des peuples

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité