Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
29 mars 2020

GROSSE FATIGUE

De la crise sanitaire, sommes-nous tous « coupables » comme l’avancent certains observateurs ? Sans doute et nous en payons « tous » le prix. Devons-nous retenir nos accusations contre les responsables en attendant les jours meilleurs ? Indéniablement.

Mais attention au « tous coupables » qui justifiera demain les amnisties générales.

« Je ne suis pas coupable » dit le kapo au départ de la chaîne ;

« Je ne suis pas coupable », dit le général en bout de ligne.

Quand le moment sera venu, il faudra écarter de tous la tentation du lynchage et offrir aux juges les meilleures dispositions pour prononcer leur verdict libre et indépendant. D’ici-là, serrons les rangs. Refusons le bruit de la vindicte populaire, soutenons les soignants et ceux qui ont mission de nous conduire au terme de la bataille quelle que soit leur expérience du feu. Quand la guerre sévit, on ne convoque pas les juges au milieu des tranchées. Seul dans le sport, les arbitres officient en direct sur le terrain, mais pour l’heure les championnats sont suspendus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité