19 février 2016

L'AGE DU CAPITAINE

Sur de nombreux sujets, les élèves en savent plus que leurs parents qui disent qu’ils (leurs enfants) ne savent rien. Quel est l’âge du capitaine ?
Posté par Le_Refusant à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2016

THEOLOGIE DE LA PROCRASTINATION

              La religion ou le comble de la procrastination : remets en l’au-delà ce que tu peux faire ici-bas ! Heureux les pauvres, car les houris leur donneront l’extase. Demain est un bon jour pour mourir ! La procrastination sioux remet au lendemain la divine rencontre. Quand le sage parle de la vie, l’imbécile regarde le paradis !   Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ... [Lire la suite]
Posté par Le_Refusant à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 janvier 2016

LECON PARADOXALE D'HISTOIRE

Posté par Le_Refusant à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 janvier 2016

AUTOPORTRAIT

Regarde-toi dans la glace et compare ce visage avec celui inscrit dans ta tête. Tu ne te reconnais pas ? L’expérience en dit long sur la façon dont notre cerveau lit ce qu’il veut voir au lieu de voir ce qui est.
Posté par Le_Refusant à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 janvier 2016

REVE DE PAZ

              Octavio Paz lançait l'alerte il y a 33 ans déjà ! Ce n'était pourtant que le début de l'ultralibéralisme triomphant !
Posté par Le_Refusant à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 décembre 2015

CHOISIR SES CHAINES

La démocratie est comme la liberté : une chaine qui s’ignore. Elle donne au peuple la liberté de choisir son oppresseur ; elle ne lui donne pas le pouvoir de s’en plaindre.
Posté par Le_Refusant à 16:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2015

LES CHEMINS DE L'HISTOIRE

« Ce que peut l’histoire, c’est aussi de faire droit aux futurs non advenus, à ses potentialités inabouties. » Patrick Boucheron, lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, jeudi 17 décembre. L’histoire n’est pas faite pour remonter aux origines et définir une identité ; elle cherche à comprendre le chemin suivi mais elle peut aussi jeter sa lumière sur ceux qui ne l’ont pas été. L’analyse des chemins ignorés en dit souvent plus sur ce que nous sommes que le regard narcissique posé sur soi-même.
Posté par Le_Refusant à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 novembre 2015

LA DICTATURE DU PROLOMEDIA

Au XXe siècle la désinformation et manipulation des foules étaient le fait des États ou des gouvernements qui contrôlaient les médias (monopoles, censures, interdictions…). On appelait cela dictature et propagande. Aujourd’hui, via Internet et les réseaux sociaux, le mensonge est le fait de tous et plus personne ne contrôle quoi que ce soit. La dictature du prolomédia n’est pas une avancée mais tout le monde s’y complait !
Posté par Le_Refusant à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 novembre 2015

PRESSION DES RESULTATS

Il nous est expliqué aujourd’hui que les cadres et salariés de Volkswagen étaient mis sous une telle pression par leur patron, les exigences de résultats étaient si élevées, qu’ils se sont mis à truquer leurs résultats. Selon leur profil, les médias s’indignent, dénoncent, justifient, expliquent… peu importe. L’intéressant n’est pas dans la culpabilité des uns ou des autres ; il réside plutôt dans le parallèle qui peut être fait entre cette dérive d’une grande entreprise capitaliste et le système soviétique. Dans l’URSS de... [Lire la suite]
Posté par Le_Refusant à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 novembre 2015

"JE" A-T-IL UNE AME ?

Nous sommes corps et esprits, chair et cerveau. Âme aussi ? Pourquoi pas ; mais qu’est-elle ? La synthèse corps/esprit ? En ce cas, que devient-elle quand le corps et l’esprit meurent ? D’aucuns l’identifient en tierce part de chacun, un souffle de la vie qui serait là indépendamment du corps et de l’esprit. Dans le corps, elle est ce souffle, cette énergie, cette force indépendante de ses mécanismes. L’âme serait-elle la vie ? Ne refusons pas cette hypothèse. Mais cette vie est-elle émanation du... [Lire la suite]
Posté par Le_Refusant à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]