Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spectateur affranchi
Pages
14 novembre 2022

LES POLITIQUES ET LES SCIENTIFIQUES

giecEntre un bon politique et un vrai scientifique, l’écart de crédibilité est abyssal et tout citoyen en quête de savoir devrait être attentif à la question dès qu’il est confronté à leurs discours mis en concurrence.

Là où le premier expose sa thèse, le second propose une synthèse laquelle est le produit de la confrontation d’une thèse à toutes les antithèses disponibles. L’un vend un projet plutôt fermé ou peu disposé à se corriger sous peine de fatals reniements ; l’autre avance une solution toujours ouverte et vouée à être revue et corrigée dès réception d’une information inédite.

Le politique idéal serait-il le vrai scientifique ? Rien n’est moins sûr, l’objectif de chacun n’étant pas soluble dans celui de l’autre. Averti de cette désolante incompatibilité, le citoyen soucieux du vrai doit construire son opinion (sa thèse) dans l’esprit du savant et choisir ensuite le politique qui proposera un projet qui soit le plus proche possible de la vérité scientifique du moment. 

Publicité
Commentaires
Le spectateur affranchi
  • Il y eut des spectateurs engagés. Le refusant est un acteur qui entend rester libre autant que faire se peut. Mais sa liberté passe par l'analyse attentive du monde. Un spectateur affranchi est un acteur averti, au mieux du possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité